Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Haute-Savoie : plusieurs permanence publiques prévues concernant le futur collisionneur du CERN

Haute-Savoie : plusieurs permanence publiques prévues concernant le futur collisionneur du CERN

L'accélérateur de particules souhaité par le CERN à l'horizon 2040 fait toujours autant débat dans la vallée de l'Arve et dans le Genevois.

Mercredi 15 octobre, une première permanence aura lieu à l’Espace animation de la Fruitière de Groisy. Plusieurs autres réunions de ce type suivront cet automne : Marlioz le 22 octobre, Bonneville le 29 octobre, Challex le 5 novembre et Ferney-Voltaire le 26 novembre.
Durant ces moments d’échange, qui auront tous lieu de 15 heures à 20 heures, le public pourra poser toutes ses questions aux spécialistes présents sur place. L’accès est gratuit et sans inscription.

Qu'est-ce qu'un collisionneur ?

Le CERN souhaite poursuivre l’étude de faisabilité de ce projet, qui doit couvrir une zone de 91 kilomètres d’ici à 2045. « Le collisionneur va permettre de générer des événements à une très petite échelle. Ce sera une sorte de microscope géant, indique Yann Lechevin, chargé des relations institutionnelles pour ce projet. Il va permettre de comprendre les interactions qui existent au sein même de la matière, et donc les règles qui régissent l’univers dans sa composition et sa dynamique actuelles. »

Mais pour plusieurs associations de défense de l’environnement, ce projet pousserait le CERN à détruire une partie de l’environnement afin de réaliser cet accélérateur de particules.
Le projet sera débattu et affiné jusqu'en 2027 ou 2028. 
S'il est validé, alors les travaux débuteront au début des années 2030.