La route du col des Montets est très empruntée lorsque le tunnel du Mont-Blanc est fermé. Les touristes l’utilisent pour se rendre en Italie, de peur qu’il y ait trop de monde au tunnel du Fréjus.
Mais il faut également l’entretenir lorsque les vacanciers sont moins présents à Chamonix, pour éviter de créer trop d’embouteillages, ce qui est le cas hors saison.
De ce fait, du 13 octobre au 7 novembre, des longrines en béton armé seront réalisées afin d’installer des glissières de sécurité. Celles-ci permettront la création de cheminements piétons, le dégagement de la visibilité ainsi qu’une adaptation du réseau pluvial.
D’autres travaux seront réalisés en 2026, avec la mise en place de la signalisation.
Chamonix : quatre semaines de travaux pour sécuriser la route du Col des Montets

Entre le lundi 13 octobre et le vendredi 7 novembre 2025, l'axe qui permet de rejoindre l'Italie sera en chantier.
Réfection des enrobés
Le plus gros des travaux sera réalisé entre le 20 et le 24 octobre 2025.
Durant cette période, un nouvel enrobé sera posé sur la RD 1506 au niveau d’Argentière.
Le conseil départemental en profitera également pour creuser une tranchée d’environ 60 mètres sous le pont SNCF afin de prévoir la future liaison électrique de secours entre Vallorcine et Chamonix.
Durant la période de ce chantier, la route sera barrée de 21 heures à 6 heures du matin, sans possibilité de déviation locale.
Autre complication : du 21 au 23 octobre, un alternat de circulation sera également instauré dans la journée, de 6 heures à 21 heures.
Le coût total de l’ensemble des travaux s’élève à 480 000 euros.








