Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Pays du Mont-Blanc : le Fonds air entreprises est prolongé d'un an

Pays du Mont-Blanc : le Fonds air entreprises est prolongé d'un an

Depuis 2023, le fonds air entreprises est à la disposition des sociétés pour les aider à opérer leur transition énergétique

Les chiffres publiés par la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc sont assez inquiétants.
Depuis 2023, seuls 56 600 des 820 000 euros alloués à ce fonds ont été utilisés par les entreprises. Il reste donc 763 400 euros disponibles pour les sociétés de ce territoire.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut effectuer une démarche auprès de la collectivité avant le 31 décembre 2026

Comment fonctionne-t-il ?

Le Fonds air entreprises couvre un nombre important de professions.
En fonction de l'activité exercée, les droits ne sont pas les mêmes, mais le montant des aides est similaire. Tout d'abord, la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc finance la moitié du coût des études de faisabilité du projet, puis 40 % du montant hors taxes des travaux.
Par exemple, si vous êtes commerçant, cela fonctionne pour changer votre système de chauffage en passant d'une chaudière au fioul à un modèle électrique. C'est également le cas si vous êtes hôtelier, restaurateur, propriétaire d’un meublé de tourisme, agriculteur, président d'association ou encore médecin.

Concernant les sociétés de décolletage, cela concerne les projets de captage et de traitement des poussières d'usinage et des brouillards d'huile.
Pour les artisans, les aides sont mobilisables pour les systèmes d'aspiration des poussières de bois.
Les garages automobiles peuvent aussi en profiter en installant des cabines de peinture plus performantes.
Enfin, les entreprises du BTP et des carrières peuvent s'en servir pour obtenir une arroseuse, une disqueuse à béton, une pelleteuse, un brise-roche ou un concasseur mobile.