Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Démission du Premier ministre : Xavier Roseren dénonce "un spectacle profondément désolant"

Démission du Premier ministre : Xavier Roseren dénonce "un spectacle profondément désolant"
@Ecologique Solisaire

Le gouvernement de Sébastien Lecornu n'aura tenu que 14 heures entre dimanche 5 octobre et lundi 6 octobre 2025. Le député du Pays du Mont-Blanc estime que la classe politique a touché le fond.

La démission de Sébastien Lecornu a été une véritable déflagration lundi 6 octobre 2025, alors que son gouvernement avait été dévoilé la veille. Face à cette situation, tout le monde se demande ce que va faire le chef de l’État. Emmanuel Macron pourrait dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives seraient alors organisées dans un délai compris entre 20 et 40 jours.
Une situation évidemment délicate pour les parlementaires. « Le spectacle est profondément désolant. Quand on pense qu’on a touché le fond, on découvre qu’on peut encore creuser, estime Xavier Roseren, député de la sixième circonscription de Haute-Savoie. Ce que voient les Français aujourd’hui, c’est une classe politique, tous partis confondus, dirigée par les égos et les convictions personnelles. Ils ne sont pas à la hauteur des enjeux du pays. »

Le député du Pays du Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix demande ainsi aux formations politiques d’aller de l’avant, en mettant leur égo de côté. « Les derniers mots de Sébastien Lecornu, ce matin, reflètent bien la situation. Il faut toujours préférer son pays à son parti, indique-t-il. Écouter ses convictions, oui, mais toujours penser aux Françaises et aux Français. C’est cela, la responsabilité politique. »