Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Léman Express : Un exercice de sécurité les 14 et 15 octobre

Léman Express : Un exercice de sécurité les 14 et 15 octobre
Léman Express : Un exercice de sécurité les 14 et 15 octobre

Un grand exercice de sécurité aura lieu dans les tunnels du Léman Express entre Genève et Annemasse.

L'exercice sera réalisé entre le mardi 14 octobre à 18h et le mercredi 15 octobre vers 3h. Baptisé CEVA 25, il vise à entraîner les équipes de secours à réagir face à un scénario d’urgence et à tester les procédures de sauvetage dans les tunnels du tronçon Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse.

Organisé par les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF), avec l’appui du canton de Genève et de la préfecture de Haute-Savoie, l’exercice mobilisera quelque 180 figurants jouant le rôle de passagers. Les services de secours souhaitent ainsi garantir la sécurité des voyageurs et la réactivité des interventions en situation critique.

La circulation ferroviaire sera interrompue sur ce tronçon de 21h à 5h, avec des bus de substitution assurant la liaison entre Genève et Annemasse. Pour assurer le bon déroulement de l’exercice, la circulation sera interrompue dans la commune d’Ambilly à partir de 20h sur une portion de la rue Jean Moulin ainsi que sur la rue du Pont Noir, excepté pour les riverains. La voie verte sera également fermée aux vélos dès l’impasse de la Maisonnette et l’impasse des Cheminots, grâce à la mise en place de barrières. Par ailleurs, le stationnement sera interdit sur la rue de la Paix et la rue Jean Moulin à partir de midi.

Une surveillance policière statique sera assurée par la police municipale au carrefour entre la rue du Centenaire et la rue Jean Moulin. Selon les CFF, ces exercices réguliers permettent de maintenir un haut niveau de préparation pour les situations d’urgence, en optimisant l’efficacité des secours et en protégeant autant les voyageurs que les habitants des zones proches des tunnels.