Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Passy : les camions finalement autorisés à passer par la route de Servoz

Passy : les camions finalement autorisés à passer par la route de Servoz
Le viaduc des Egratz est fermé jusqu'au 26 septembre.

Lundi 23 septembre, Le Département de Haute-Savoie, la mairie des Houches et la préfecture ont validé un dispositif pour que les poids-lourd puissent se rendre à Chamonix.

La vallée de Chamonix est un paradis pour les alpinistes, de par les montagnes qui l'entourent.
En revanche, elle représente un défi pour les transporteurs et les entreprises qui souhaitent faire passer leurs marchandises par le tunnel du Mont-Blanc. D'autant plus lorsque le viaduc des Egratz et la RN 205 sont fermés en même temps à cause de conditions météo difficiles ou d'événements imprévus.
C'est ce qui se passe depuis dimanche 21 septembre avec l'éboulement survenu sur le haut du viaduc des Egratz.


Lundi 22 septembre, les poids lourds n'avaient plus la possibilité de circuler.
Seuls les véhicules légers pouvaient passer par la commune de Servoz, ce qui a d'ailleurs provoqué d'importants embouteillages.
Lundi soir, les autorités ont indiqué que la route ne pourrait pas rouvrir avant vendredi 26 septembre afin de sécuriser le haut du viaduc.
En revanche, les camions ont finalement eu l'autorisation, mardi 23 septembre 2025, de prendre la déviation par Servoz.

"Je vais, à titre exceptionnel, autoriser par arrêté les 19 tonnes par l’itinéraire passant par Passy et Servoz pour récupérer la route normale à l’échangeur de Passy, afin d’alimenter la vallée de Chamonix suite à la fermeture du viaduc des Egratz, explique Martial Saddier, président du conseil départemental, sur les réseaux sociaux. Les camions circuleront en convoi encadrés par la gendarmerie, que je remercie. Le dispositif a été vu avec la préfecture et Madame la maire des Houches."