Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Saint-Gervais : Jean-Marc Peillex dénonce une nouvelle fois la surfréquentation liée au Tour du Mont-Blanc

Saint-Gervais : Jean-Marc Peillex dénonce une nouvelle fois la surfréquentation liée au Tour du Mont-Blanc

Cet été, au Pays du Mont-Blanc, les randonneurs ont été encore très nombreux traverser la commune en passant des Houches au col du Bonhomme.

Depuis la crise sanitaire, qui s'est achevée en 2022, le tourisme en montagne ne fait que s’accroître.
Le Tour du Mont-Blanc n’échappe pas à la règle. Cette randonnée, qui s’effectue en général en une semaine, est accessible au grand public. « L’association des amis de l’UTMB Mont-Blanc a récemment publié un rapport de fréquentation pour la commune de Saint-Gervais, en reprenant les données d’un compteur situé entre le col de Tricot et les chalets de Miage, explique Jean-Marc Peillex. Entre le 6 juin et le 1er septembre 2025, le nombre de passages sur le tracé où est situé le compteur est estimé à 44 322, pour une fréquentation journalière atteignant souvent le millier de personnes, sans compter le pic lors du passage d’une course de l’UTMB fin août. »
Selon le premier édile, cette forte fréquentation est surtout liée aux randonneurs qui viennent d’Italie et vont en direction de sa commune.

Le maire demande une action collective

Le maire de Saint-Gervais estime qu'il ne peut pas être le seul à protester contre cette fréquentation qu'il juge excessive. "Elle doit se construire en concertation avec l'ensemble des communes françaises, italiennes et suisse, traversées par le Tour du Mont-Blanc pour garantir une cohérence et une efficacité réelle." 

Jean-Marc Peillex indique qu'il a également le soutien de nombreux gardiens de refuge, qui n'arrivent plus à gérer un tel afflux de promeneurs.