Depuis la crise sanitaire, qui s'est achevée en 2022, le tourisme en montagne ne fait que s’accroître.
Le Tour du Mont-Blanc n’échappe pas à la règle. Cette randonnée, qui s’effectue en général en une semaine, est accessible au grand public. « L’association des amis de l’UTMB Mont-Blanc a récemment publié un rapport de fréquentation pour la commune de Saint-Gervais, en reprenant les données d’un compteur situé entre le col de Tricot et les chalets de Miage, explique Jean-Marc Peillex. Entre le 6 juin et le 1er septembre 2025, le nombre de passages sur le tracé où est situé le compteur est estimé à 44 322, pour une fréquentation journalière atteignant souvent le millier de personnes, sans compter le pic lors du passage d’une course de l’UTMB fin août. »
Selon le premier édile, cette forte fréquentation est surtout liée aux randonneurs qui viennent d’Italie et vont en direction de sa commune.
Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville
Saint-Gervais : Jean-Marc Peillex dénonce une nouvelle fois la surfréquentation liée au Tour du Mont-Blanc

Cet été, au Pays du Mont-Blanc, les randonneurs ont été encore très nombreux traverser la commune en passant des Houches au col du Bonhomme.
Le maire demande une action collective
Le maire de Saint-Gervais estime qu'il ne peut pas être le seul à protester contre cette fréquentation qu'il juge excessive. "Elle doit se construire en concertation avec l'ensemble des communes françaises, italiennes et suisse, traversées par le Tour du Mont-Blanc pour garantir une cohérence et une efficacité réelle."
Jean-Marc Peillex indique qu'il a également le soutien de nombreux gardiens de refuge, qui n'arrivent plus à gérer un tel afflux de promeneurs.








