Le métier de chauffeur de bus est souvent considéré comme peu attractif et les recrutements restent difficiles.
En Haute-Savoie, les réseaux de bus des collectivités se multiplient et s'agrandissent. Pour assurer le service, il faut de la main-d'œuvre. Afin d’aider les réseaux et entreprises concernées à en disposer, la communauté de communes Pays d’Évian - Vallée d’Abondance, en lien avec France Travail et la mission locale du Chablais, met en place une nouvelle expérience.
Les personnes intéressées par ce secteur mais qui n’oseraient pas se lancer pour obtenir leur permis peuvent effectuer un premier test au sein d’un simulateur, installé dans un car mis à disposition jeudi 18 septembre à la gare routière d’Évian.
Le véhicule est en place de 10 heures à 16 heures.
Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville
Evian : à la découverte du métier de chauffeur de bus avec un simulateur

@Réseau EVA'D
Jeudi 18 septembre 2025 de 10 heures à 16 heures à la gare routière d'Evian, France Travail et Peva Mobilités organise des tests pour redonner de l'attractivité à ce métier qui est en tension.
Comment ça se passe ?
Ce simulateur a été conçu par Transdev, maison mère de Peva Mobilités.
Il permet de reproduire les différentes situations rencontrées par un chauffeur au cours de sa journée : du freinage d'urgence à la conduite de nuit ou sous la neige.
Il est également possible de tester la conduite en ville ou en campagne.
Une fois le passage dans le simulateur terminé, les participants peuvent échanger avec les équipes de Transdev afin de découvrir les différentes formations disponibles pour exercer cette profession.








