Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Un frigo solidaire à Thonon? Une association se heurte à un refus d'autorisation (interview)

Un frigo solidaire à Thonon? Une association se heurte à un refus d'autorisation (interview)
Illustration du dispositif imaginé en centre-ville de Thonon - Les Maraudeuses Thonon.

L'association Action Solidarité Chablais souhaite installer un frigo solidaire dans la capitale de Chablais. Jusque là, la mairie de Thonon refuse.

L'association Action Solidarité Chablais organise chaque dimanche des maraudes, en allant au contact des personnes dans le besoin pour leur distribuer nourriture, vêtements et leur apporter une aide précieuse.

Les "Maraudeuses" comme elles se prénomment, souhaitent renforcer leur action en installant un frigo solidaire dans les rues de la capitale du Chablais, un dispositif similaire à celui qui existe déjà dans la ville voisine d'Evian. Les frigos solidaires, alimentés par des particuliers ou des entreprises, permettent aux personnes dans le besoin de bénéficier d'une aide alimentaire au besoin, qu'elles soient sans abri, personnes âgées en situation de précarité, ou simplement en difficulté passagère.

Jusque là, les Maraudeuses se heurtent à un refus de la municipalité de Thonon d'accorder l'autorisation d'installer ce dispositif. Le département de la Haute-Savoie s'est déjà engagé par la voix de ses conseillers départementaux du canton de Thonon, à financer le dispositif.

Un appel est donc lancé par les membres de l'association, en direction de la mairie de Thonon.

Action Solidarité Chablais est également en recherche d'un local en centre-ville, pour faciliter l'organisation des maraudes, mais aussi de bénévoles pour mener à bien ses actions.

Il est possible de contacter l'association via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Illustration du dispositif imaginé en centre-ville de Thonon - Les Maraudeuses Thonon.

Fanny et Dounia, membres de l'association Action Solidarité Chablais et "Maraudeuses", au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.