Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

A Thonon, la société de sauvetage appelle aux dons pour sauver son bateau historique, le Yoye (interview)

A Thonon, la société de sauvetage appelle aux dons pour sauver son bateau historique, le Yoye (interview)

La plus ancienne baleinière du Léman, le Yoye, a besoin d'être restaurée au plus vite, avec un coût que la Société de Sauvetage de Thonon ne peut pas supporter seule...

La Société de Sauvetage de Thonon a récemment lancé un appel à l'aide pour sauver le Yoye, plus ancienne baleinière du Léman, aujourd'hui encore utilisé pour les activités de l'association.

Construit en 1905 sur les rives Suisses du Léman, le Yoye a été acquis en 1967 par le Sauvetage de Thonon et nécessite aujourd'hui d'importants travaux de rénovation pour le sauver et préserver ainsi une part du patrimoine chablaisien et lémanique.

Avec un devis estimé à près de 55 000 euros, l'association a déjà prévu de puiser dans ses réserves pour financer une partie des frais, à hauteur de 15 000 euros, mais aura forcément besoin d'aide. C'est la raison pour laquelle les collectivités ont été sollicitées (le département de la Haute-Savoie a déjà annoncé participer à hauteur de 6000 euros), ainsi que les entreprises et le grand public.

Les bénévoles de l'association sont présents sur de nombreuses manifestations locales afin de récolter un maximum de fonds au profit de la rénovation du Yoye.

Il est possible de participer à la cagnotte en suivant ce lien: Participer à la cagnotte

Charles Moneyron, président de la Société de Sauvetage de Thonon, et Damien Meynet, son vice-président, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.