Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Vallée de l'Arve : les maires saturent face aux gens du voyage

Vallée de l'Arve : les maires saturent face aux gens du voyage

Lundi 8 septembre 2025, le maire de Scionzier a publié le courrier de la préfète de Haute-Savoie, qui a refusé l'évacuation de ces personnes.

C’est une problématique qui ne date pas d’hier dans la vallée de l’Arve : celle des gens du voyage. Régulièrement, les maires dénoncent des installations illégales de leur part sur des terrains appartenant à la commune.
Vendredi 5 septembre, les élus de l’agglomération d’Annemasse, accompagnés par d’autres responsables politiques de la vallée de l’Arve, étaient à Annecy pour exprimer leur mécontentement devant la préfecture.

Le cas de Scionzier

Cette fois-ci, c’est le maire de Scionzier, Sandro Pépin, qui en a remis une couche. Sur Facebook, lundi 8 septembre, il a publié une lettre de la préfète de Haute-Savoie en réponse à sa demande d’expulsion des gens du voyage de l’ancien stade des Presles.
« L’obligation qui incombait à la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes de réaliser une aire de grand passage de 200 places sur le secteur de cette communauté de communes, ainsi que sur celui du Pays Rochois et de Faucigny-Glières, ainsi que 15 places en aire permanente d’accueil, n’est toujours pas effective, explique la préfète. Cette condition n’étant pas remplie, je ne dispose pas des bases juridiques nécessaires à la prise d’un arrêté préfectoral de mise en demeure de quitter les lieux. »

Le premier édile espère que le problème sera réglé d’ici la fin octobre. Il a lancé la procédure nécessaire auprès de la justice.