Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Eboulement à Sixt Fer à Cheval : "c'est très rare et ce sont des images impressionnantes" selon un géomorphologue du CNRS

Eboulement à Sixt Fer à Cheval : "c'est très rare et ce sont des images impressionnantes" selon un géomorphologue du CNRS
@Florence Gruson

Samedi 6 septembre 2025, plus de 12 000 mètres cubes de roches sont tombés sur le territoire de Sixt-Fer-à-Cheval
Personne n'aurait été blessé.

Alors que des randonneurs profitaient du paysage sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, un important bruit les a surpris. Il s’agissait en fait de rochers se fracassant sur les pentes de la montagne.
Immédiatement, la mairie a communiqué sur cet incident : « Suite à un éboulement dans le secteur Méridienne - Pas Noir, nécessitant une reconnaissance de la zone impactée, l’accès au Fond de la Combe est interdit jusqu’à nouvel ordre. »

Un évènement exceptionnel

Désormais, se pose la question de l'origine de cet éboulement. "On espère pouvoir avancer dans les prochaines semaines, explique Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherches au CNRS. Il pourrait simplement s'agir d'une fatigue de la roche avec un appel du vide de par la paroi verticale."

En revanche, ce qui peut être inquiétant, c'est l'altitude à laquelle s'est produit cet éboulement. "Ce sont des évènements malheureusement assez classiques à haute altitude avec la dégradation du permafrost, explique le scientifique. Cependant, ça l'est beaucoup moins sur ce type de terrain, puisque l'éboulement s'est produit à 1700 mètres d'altitude."

Selon Ludovic Ravanel, "ce sont des images rares et tout à fait impressionnantes."

La thèse du réchauffement climatique écartée ?

Si la fatigue de la roche est une possibilité, il ne faut pas écarter l'accélération du changement climatique. Il est très présent au cœur des massifs alpins. "C'est vrai qu'on a eu deux périodes de canicule durant cet été, explique Ludovic Ravanel. Néanmoins, on est relativement loin de ces épisodes. On espère en apprendre plus durant les prochaines semaines."

Désormais, il va falloir connaître le volume exact de roches tombées ce samedi 6 septembre. "Les services de secours ont évalué le volume à 12 000 mètres cubes, indique l'expert. Vraisemblablement, ce serait quand même nettement au-dessus puisque la cicatrice de l'éboulement, c'est-à-dire la zone de départ, est de l'ordre de 60 mètres de large et presque autant de haut. Donc on serait plutôt autour de 30 000 à 40 000 mètres cubes."