Le temps presse au Pays du Mont-Blanc.
À la mi-décembre 2025, la saison de ski doit reprendre ses droits, mais aucun accord n’a, pour l’instant, été trouvé entre Megève et Saint-Gervais pour la réouverture de la télécabine du Mont d’Arbois.
Dans une vidéo publiée le mardi 2 septembre 2025, Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, est revenue sur les conditions posées par son homologue de Saint-Gervais pour parvenir à un accord concernant cette remontée mécanique.
« Il reste un seul point inacceptable imposé par le maire de Saint-Gervais, indique la première édile. Il exige que Megève se porte garante du désistement des contentieux qui opposent Demi-Quartier, Saint-Gervais et la société des remontées mécaniques. Cette demande est juridiquement impossible à satisfaire, car Megève n’a aucun lien avec ces procédures. »
Concrètement, Jean-Marc Peillex souhaite que la maire de Megève se porte garante de la capacité à convaincre Mathieu Dechavanne et la Compagnie du Mont-Blanc de retirer leurs plaintes dans le cadre de l’affaire de la télécabine de la Princesse. Selon lui, la maire de Megève l'a écrit dans un mail le 15 août 2025.
Il s’agit d’une autre remontée, désormais gérée par Saint-Gervais depuis juin 2025. Auparavant, elle était exploitée par la commune de Demi-Quartier, mais le contrat a été résilié pour motif d’intérêt public, et une nouvelle délégation a été attribuée à un autre exploitant.
Jean-Marc Peillex estime que la SRRM est concernée car Megève en est en partie actionnaire.









