Mercredi 20 août 2025, un éboulement a causé la mort de deux personnes sur la RN 205, entre Chamonix et Passy. Un rocher est tombé depuis la falaise sur une voiture.
La route a été fermée et les véhicules doivent désormais passer par le viaduc des Égratz sur une seule voie, aussi bien à la montée qu’à la descente.
Cette circulation à voie unique concerne la zone comprise entre Passy et Servoz. Une fois ce passage franchi, la route redevient à deux voies.
La RN 205 entre Chamonix et Passy va rester fermée durant deux mois

Samedi 30 août 2025, la préfecture de Haute-Savoie a indiqué que la route ne pourrait pas rouvrir avant novembre, en raison de l’instabilité de la paroi rocheuse.
De lourds travaux à mener
Dans son communiqué, la préfecture de Haute-Savoie estime que les conditions pour rouvrir l'axe ne sont pas réunies. "Dès l'alerte, les experts du service de Restauration des terrains en montagne (RTM) ont été dépêchés sur site pour une première évaluation de la paroi rocheuse, indique-t-elle. Leurs analyses font craindre l'existence d'instabilités résiduelles consécutives à l'éboulement et nécessitant des inspections approfondies et des mesures de sécurisation complémentaires."
La préfecture conseille aux automobilistes d’anticiper leurs déplacements s’ils souhaitent se rendre à Chamonix, car le trafic risque d’être chargé sur cette route au cours des deux prochains mois.
De plus, à partir du 1er septembre à 17 heures, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé à la circulation. Des travaux sur la voûte doivent être réalisés, comme cela avait déjà été le cas à l’automne 2024.








