Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Megève/Saint-Gervais : vers une issue au conflit du Mont d'Arbois ?

Megève/Saint-Gervais : vers une issue au conflit du Mont d'Arbois ?
La télécabine du Mont d'Arbois est officiellement inutilisable depuis le 31 mai 2025

Alors que le conflit entre les deux communes dure depuis mars 2024, les maires de Megève et Saint-Gervais pourraient finalement se mettre d'accord

C'est une vraie problématique au Pays du Mont-Blanc.
Depuis près d'un an et demi, Megève et Saint-Gervais ne parviennent pas à trouver un accord concernant le domaine skiable du Mont d'Arbois. Officiellement, la télécabine, un télésiège et un autre téléski sont fermés depuis le 31 mai 2025.

Si les remontées mécaniques ont pu ouvrir lors de l'hiver 2024-2025, rien n'est encore certain pour l'exercice 2025-2026. Pour le moment, il n'y a pas de contrat pour la gare d'arrivée de la télécabine, mais une issue est envisageable.

Pour cela, le maire de Saint-Gervais a demandé, au préalable, de mettre fin à l'ensemble des procédures judiciaires de la part de l'ensemble des parties.

La maire de Megève est favorable à cela. Contacté par la rédaction, Mathieu Dechavanne, directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc, se dit prêt à "se mettre autour de la table pour négocier" et "se réjouit de voir que la situation risque d'évoluer, car il faut absolument que le Mont d'Arbois ouvre cet hiver".

L'accord envisagé pourrait être valide jusqu'en 2049.
Mais les différents acteurs doivent faire vite pour que l'exploitant puisse effectuer la maintenance de la structure et recruter les saisonniers nécessaires au fonctionnement de la télécabine.