Lundi soir, le quartier de Prélaz à Lausanne a de nouveau été le théâtre d’affrontements, malgré l’appel au calme lancé par la police cantonale vaudoise. Des poubelles et des barricades ont été incendiées, tandis que des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés contre les forces de l’ordre. La police a répondu par des grenades lacrymogènes, des tirs de balles en caoutchouc et l’utilisation d’un canon à eau. Sept personnes ont été interpellées, mais aucun blessé n’a été signalé.
Ces violences font suite à la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, d’un jeune Suisse de 17 ans, qui avait perdu le contrôle d’un scooter volé en tentant d’échapper à la police.
Lundi soir, 150 à 200 personnes ont bloqué la chaussée et allumé des feux sur les barricades et dans des poubelles. Les premiers patrouilles de police ont été visées par des projectiles et des engins pyrotechniques. Plusieurs bus et containers ont été endommagés, et les pompiers ont été mobilisés sous protection policière pour maîtriser une dizaine de départs de feu.









