Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Megève / Saint-Gervais : Sans accord au 15 septembre, la télécabine du Mont d’Arbois pourrait rester fermée cet hiver

Megève / Saint-Gervais : Sans accord au 15 septembre, la télécabine du Mont d’Arbois pourrait rester fermée cet hiver
La remontée mécanique du Mont d'Arbois est restée fermée cet été et pourrait ne pas ouvrir cet hiver.

L’exploitant de la remontée mécanique du Mont d’Arbois souhaite trouver un terrain d’entente avec Saint-Gervais d’ici la mi-septembre afin de pouvoir ouvrir la télécabine aux skieurs.

C’est tout un secteur économique qui se retrouve dans l’attente, au cœur des deux stations du Pays du Mont-Blanc.

Depuis le 31 mai 2025, la gare d’arrivée de la télécabine du Mont d’Arbois, située sur la commune de Saint-Gervais, n’a plus de contrat.
Cette situation est due à un conflit opposant le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, à la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, ainsi qu’au président de la Compagnie du Mont-Blanc, Mathieu Dechavanne. L’entreprise de ce dernier exploitait la remontée mécanique concernée lors des précédents hivers.

Quelles solutions pour sortir de l'impasse ?

Le maire de Saint-Gervais a proposé à Megève de lui céder la gestion de la gare d’arrivée en échange d’une redevance. Mais les deux communes n’ont pas réussi à s’entendre sur le montant.

La seule autre option serait de parvenir à un accord in extremis entre la Compagnie du Mont-Blanc et Saint-Gervais. L’exploitant estime qu’un contrat doit impérativement être signé avant le 15 septembre 2025, non seulement pour assurer la maintenance de la remontée, mais aussi pour recruter les saisonniers nécessaires à son fonctionnement.

Sur les réseaux sociaux, Jean-Marc Peillex a rappelé que tous les éléments étaient sur la table depuis le début des négociations.

La situation demeure pour l’instant bloquée et suscite la colère des commerçants de Megève. Une association regroupant plus de 200 membres s’est constituée. Selon eux, si la télécabine n’était pas accessible cet hiver, la baisse du chiffre d’affaires pourrait être considérable.

À noter qu’un autre télésiège et un téléski du même domaine skiable sont également concernés par cette problématique.