Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Haute-Savoie : un Ehpad obligé de fermer ses portes, les familles des résidents se plaignaient depuis 2019

Haute-Savoie : un Ehpad obligé de fermer ses portes, les familles des résidents se plaignaient depuis 2019

C'est assez rare pour être souligné.

Un Ehpad va être obligé de fermer ses portes à cause de graves dysfonctionnements. Depuis mardi, Le Val Montjoie - Les Myriams de Saint-Gervais en Haute-Savoie a été placé sous administration provisoire.

Les prochains mois seront consacrés, sous la houlette de deux administrateurs, au relogement des résidents dans d'autres Ehpads voisins, avec l'objectif de fermer définitivement l'établissement d'ici au 31 décembre 2025. Une cinquantaine de personnes âgées sont concernées.

L'ARS et le Département de Haute-Savoie annoncent dans un communiqué commun avoir pris cette décision face aux nombreux signalements formulés par les familles de résidents. Certains remontent à 2019.

"Deux inspections ont été diligentées en février 2025 et en juillet 2025. La dernière inspection a révélé des dysfonctionnements graves relatifs notamment à la gestion du personnel, l’organisation des prises en charge et aux conditions d’accueil dans des locaux inadaptés, de nature à porter gravement atteinte à la santé et à la sécurité des résidents", confirme l'ARS.