Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Concession des Rives du Léman: La région ne prendra pas la main (interview)

Concession des Rives du Léman: La région ne prendra pas la main (interview)
Fabrice Pannekoucke était en visite à Thonon

En visite à Thonon ce jeudi 31 juillet, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a confirmé sa volonté de laisser les communes gérer les ports et équipements des rives du Léman.

Suite à une demande formulée par les communes de Thonon-les-Bains, Chens-sur-Léman, Évian-les-Bains, Excenevex, Lugrin, Margencel,Meillerie, Nernier, Neuvecelle, Publier, Sciez et Yvoire par courrier daté du 2 juin 2025 afin d’obtenir de la Région Auvergne Rhône-Alpes son renoncement formel à un transfert des ports et débarcadères des rives du Léman à son profit, le président Fabrice Pannekoucke a répondu aux maires concernés.

C'est lors d'un déplacement dans la capitale du Chablais que le président de la région a rencontré les édiles, avant de prendre la parole après une visite du port de Thonon, entouré notamment du président du département de la Haute Savoie Martial Saddier et des sénateurs Cyril Pellevat et Sylviane Noël.

Fabrice Pannekoucke a annoncé que la Région n'utiliserait pas son droit à la priorité dans la concession des ports et équipements des rives du Léman, afin que chaque commune puisse maintenir la continuité de fonctionnement et des investissements déjà réalisés, et ainsi exercer cette compétence de manière directe. Il a rappelé sa confiance accordée aux maires et aux élus locaux. 

Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.