Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Dans le cadre d'un projet scientifique sur le Léman, l'INRAE vous invite à répondre à une enquête (interview)

Dans le cadre d'un projet scientifique sur le Léman, l'INRAE vous invite à répondre à une enquête (interview)
Un bloom algal, dans le Léman (photo: Stéphan Jacquet)

Le projet ALGA vise à étudier et comprendre les blooms algaux et recueillir l'avis de la population quant au traitement souhaité de cette problématique.

Dans le cadre du projet ALGA (hub.inrae.fr/), lancé en 2024 et qui s'achèvera en 2027, l'INRAE appelle le public à répondre à une enquête.

Ce projet franco-suisse vise à avoir une meilleure connaissance des blooms algaux, que le Léman connait régulièrement, avec tous les impacts sur les services rendus par le lac, tant sur le plan récréatif, alimentaire, que professionnel. Les chercheurs espèrent aussi pouvoir prévoir ce phénomène, quelques jours avant qu'il se produise.

L'enquête est également menée sur les plages lémaniques, pour mieux comprendre les préférences sociétales face à ce phénomène de bloom dans le contexte du réchauffement climatique.

Le but, à terme, est de communiquer les résultats de l'enquête et les choix du public aux pouvoirs publics et aux instances en charge d'élaborer les futurs plans d'action pour le Léman, notamment dans la sphère politique.

Pour répondre au questionnaire en ligne, il suffit de cliquer sur ce lien:

https://forms.gle/mCXQEdva8FTryeBeA

Il est également possible de flasher le QR code ci-dessous.

Stéphan Jacquet, directeur de recherche à l'INRAE au sein du CARRTEL, docteur en biologie marine et environnement aquatique, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.