Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

JO 2030 : une association monte le ton après le retour de Val d’Isère sur la carte des sites olympiques

JO 2030 : une association monte le ton après le retour de Val d’Isère sur la carte des sites olympiques
JO 2030 : une association monte le ton après le retour deVal d’Isère sur la carte des sites olympiques - DR

Alors que la station Val d’Isère est de retour sur la pré-carte des sites olympiques, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes dénonce cette décision.

Val d’Isère figure sur la pré-carte des sites olympiques dévoilée cette semaine pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes. Un retour dénoncé par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes. L’association juge cette décision comme "une trahison des objectifs affichés par le CIO (Comité international olympique) de Jeux exemplaires, sobres et durables."

Ce lundi 21 juillet, le schéma préférentiel des sites a été approuvé par le conseil d’administration du comité d’organisation (COJOP). La station de Val d’Isère doit donc accueillir les épreuves de ski alpin avec Courchevel, au détriment de Méribel. "Dans cette décision, les pressions politiques l’ont manifestement emporté sur les enjeux environnementaux", a déclaré France Nature Environnement AURA.

L’association dénonce la dispersion géographique des sites du lac Léman aux rives de la Méditerranée. Une multiplication des sites qui va "à l’encontre de la sobriété environnementale affichée". Elle rappelle qu’elle s’était opposée à la candidature de la France aux JO d’hiver 2030 au vu de ses conséquences environnementales face aux effets du changement climatique en montagne.