Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Genève : Le supporter violent condamné à un an de prison ferme

Genève : Le supporter violent condamné à un an de prison ferme
Genève : Le supporter violent condamné à un an de prison ferme

Un supporter genevois a été condamné à 32 mois de prison, dont un an ferme, pour avoir lancé un engin pyrotechnique dans les tribunes lors d’un match de Coupe en avril 2024.

L’incident s’était produit le 28 avril 2024, à la fin de la demi-finale de la Coupe de Suisse entre le Servette FC et le FC Winterthour à Winterthour. Deux supporters genevois cagoulés avaient alors lancé des torches enflammées vers le public adverse. L’un des projectiles avait touché une tribune où se trouvaient des familles, causant des blessures légères à plusieurs spectateurs.

Le tribunal de district de Winterthour a reconnu le jeune homme de 27 ans coupable de tentative de lésions corporelles graves, de dommages matériels, de violation de l’interdiction de dissimuler son visage, ainsi que de mise en danger de la vie d’autrui par l’utilisation d’explosifs. En plus de sa peine de prison, il a écopé de 180 jours-amende à 30 francs par jour, ainsi que d’une amende forfaitaire.

Suite à ces faits, la Swiss Football League avait demandé une sanction sévère, incluant une peine de prison. Le Servette FC, qui avait condamné fermement le comportement de ce supporter, avait reçu une amende de 40 000 francs et une suspension avec sursis pour un match de Coupe. De son côté, le FC Winterthour avait été sanctionné à hauteur de 5 000 francs en raison des débordements de ses propres supporters.