Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Tour de France : le haut-savoyard Valentin Paret-Peintre réalise un exploit monumental en s’imposant sur le Mont Ventoux !

Tour de France : le haut-savoyard Valentin Paret-Peintre réalise un exploit monumental en s’imposant sur le Mont Ventoux !
Tour de France : le haut-savoyard Valentin Paret-Peintre réalise un exploit monumental en s’imposant sur le Mont Ventoux ! - DR

Richard Virenque a enfin trouvé son successeur.

Ce mardi 22 juillet résonne comme un jour de gloire sur la 112e édition du Tour de France. Il aura fallu attendre la 16e étape, entre Montpellier et le mythique Mont Ventoux, pour voir la première victoire française. Et elle est venue du haut-savoyard Valentin Paret-Peintre, au terme d’une arrivée dantesque.

Le natif d’Annemasse faisait partie des quatre rescapés, à quelques mètres de l’arrivée, d’une échappée de 34 coureurs formée en milieu d’étape. Si son concurrent le plus féroce, l’Irlandais Ben Healy, a lancé les hostilités à 300 mètres du sommet, le coureur de la Soudal-Quick Step s’est montré plus intelligent pour venir chercher sa première victoire sur la Grande Boucle.

Et pas n’importe quelle victoire, celle au sommet du "Mont Chauve". Cela faisait 23 ans, depuis le Tour 2002, qu’un Tricolore ne s’était pas imposé au sommet du Mont Ventoux. Le dernier en date n’était autre que Richard Virenque.