Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Val d’Isère préférée à Méribel pour les JO 2030 : le COJOP prêt pour un bras de fer

Val d’Isère préférée à Méribel pour les JO 2030 : le COJOP prêt pour un bras de fer
Val d’Isère préférée à Méribel pour les JO 2030 : le COJOP prêt pour un bras de fer - DR

Une nouvelle étape importante a eu lieu ce lundi pour les JO d’Hiver 2030.

Ce lundi 21 juillet, les membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030 (COJOP) se sont réunis pour effectuer un conseil d’administration. L’occasion de présenter un schéma préférentiel des sites pour accueillir les épreuves de la plus prestigieuse des compétitions hivernales.

Pour cela, le COJOP va "rapidement" dialoguer avec les communes concernées. Les sites seront réunis en quatre grands pôles : Haute-Savoie (Grand Bornand, La Clusaz), Savoie (Courchevel, La Plagne, Val d’Isère), Briançonnais (Serre Chevalier, Montgenèvre) et Nice Côte d’Azur.

Méribel renonce, Val d’Isère fonce

Dans le schéma dévoilé par le COJOP, la station Val d’Isère a pris le dessus sur Méribel "pour sublimer les épreuves de ski alpin". Pour rappel, le maire de cette dernière avait menacé de se retirer des épreuves paralympiques s'il n'obtenait pas le ski alpin.

"Dans le cas où Méribel renoncerait à l’organisation des épreuves de neige des Jeux Paralympiques, le COJOP serait amené à construire, avec le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) et le Comité International Paralympique (IPC), des solutions alternatives qui répondent également aux enjeux d’accessibilité, de compacité et d’engouement populaire", prévient le COJOP, prêt à faire le deuil de Méribel.

"Avec ce schéma préférentiel abouti, et une équipe en ordre de marche pour valider définitivement chaque site d’un point de vue budgétaire et technique, le COJOP passe la vitesse supérieure ! Mon objectif, c’est de faire des Jeux spectaculaires, dans le respect de la contrainte budgétaire et en bâtissant un héritage durable", a déclaré Edgar Grospiron, président du COJOP Alpes françaises 2030.