Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Genève : Des plages fermées face à la pollution

Genève : Des plages fermées face à la pollution
Genève : Des plages fermées face à la pollution

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy sont fermées au moins jusqu'à mardi.

En raison de fuites importantes d’eaux usées provenant de deux collecteurs défaillants, les deux plages sont provisoirement fermées au public jusqu’à mardi, annonce le Département du territoire de Genève.

Les Services industriels de Genève interviennent pour réparer les conduits et limiter la pollution. Par mesure de précaution, les accès à l’eau restent fermés, et des prélèvements seront effectués ce lundi afin d’évaluer la qualité de l’eau. Ce n’est pas la première fois que ces sites sont touchés : une contamination avait déjà eu lieu en juin suite à un incident sur un chantier.

Eau potable non impactée par la pollution

Des risques sanitaires sont présents donc le contact ou l’ingestion d’eau contaminée peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées) et des infections cutanées, généralement bénignes et passagères. En cas de symptômes importants, il est conseillé de consulter un médecin. Les bactéries fécales peuvent aussi affecter la faune locale.

Le canton assure que cette pollution n’impacte pas la consommation d’eau potable ni d’autres usages de l’eau, qui font l’objet d’un suivi sanitaire strict. L’interdiction sera levée dès que la situation sera jugée normale.