Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

L'argent de la mafia calabraise blanchi dans des pizzerias de Haute-Savoie ? Coup de filet d'Interpol !

L'argent de la mafia calabraise blanchi dans des pizzerias de Haute-Savoie ? Coup de filet d'Interpol !

Des pizzas préparées par des membres de la mafia. Trois restaurants de Haute-Savoie ont dû fermer leurs portes, après que leurs propriétaires ont été soupçonnés d’avoir blanchi plusieurs millions d’euros.

Propriétaires de différentes pizzerias en Haute-Savoie, membres de la même famille, cinq personnes ont été arrêtées le 13 mai dernier. Elles sont tous soupçonnées d’appartenir à la mafia calabraise, mais aussi de blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs dans le cadre d’une enquête menée par la JIRS de Lyon et Interpol.

Parmi les membres arrêtés, se trouvent les propriétaires de deux pizzerias de Haute-Savoie, Calabria Mia à Scientrier et une autre à Saint-Julien-en-Genevois. Cette arrestation est survenue après trois ans d’investigations menés par les enquêteurs de la juridiction spécialisée de Lyon comme le rapporte le Parisien.

La mafia Ndrangheta derrière les pizzerias haut-savoyardes

Cette famille originaire de Calabre en Italie est pourtant inconnue de la justice et n’a jamais fait parler d’elle. Cependant, ils sont aujourd’hui suspectés d’avoir blanchi plusieurs millions d’euros en trois ans pour le compte de la Ndrangheta, une mafia italienne calabraise puissante.

La justice suspecte des liens directs entre les membres et deux figures de cette mafia, Antonio et Bartolo B.. Ce dernier est considéré comme le chef de la "filière africaine" de la mafia. Il avait été interpellé en 2023 au Liban après la saisie de près de 3 tonnes de cocaïne en Côte d’Ivoire. C’est dans ce même pays que l’homme détenait également plusieurs pizzerias.

La caissière d’un commerce en face de la pizzeria de Saint-Julien-en-Genevois a aussi confié au Parisien, le comportement suspect du patron qui voyageait énormément et qui souhaitait payer seulement en cash.

Cette affaire inquiète Interpol qui s’interroge sur la capacité de la mafia calabraise à s’implanter partout, même en France.