Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Lausanne accueillera le départ officiel du tour de France femmes en 2026

Lausanne accueillera le départ officiel du tour de France femmes en 2026
Crédit Photo : Grand Chambéry

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui les organisateurs.

La 1ère étape partira en effet de Lausanne pour une boucle de 137 Km. Ce tour de France qui partira ensuite le lendemain d’Aigle pour rejoindre Genève. Cet événement d’envergure internationale est l’occasion de mettre en lumière les meilleurs coureuses cyclistes de la planète. 

Promouvoir la pratique du cyclisme

Ce grand départ de Lausanne permettra de promouvoir la pratique du cyclisme auprès des femmes et des jeunes filles, ainsi que de promouvoir la pratique du vélo au sein de la population. 

Les mots de la conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale

«C’est une grande fierté pour Lausanne d’accueillir le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift, avec les villes d’Aigle et de Genève, ainsi qu’avec le soutien du Canton de Vaud.  D’autant plus que c’est la première fois que la plus prestigieuse des courses cyclistes féminines vient en Suisse !» se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale chargée des sports et de la cohésion sociale.

«Avec cette course, nous poursuivons notre tradition d’accueil de compétitions cyclistes internationales, avec une volonté marquée de mettre en lumière les 
cyclistes féminines. En 2022, après une étape avec les coureurs du Tour de France, Lausanne a été la ville du tout premier départ du Tour de Romandie femmes» rappelle Émilie Moeschler.  

«Dès 2022 et la dernière arrivée du Tour de France sur ses hauteurs, Lausanne s’est portée candidate pour en accueillir la version féminine. C’est un immense plaisir de s’établir pour trois jours en cette Riviera suisse qui, au-delà de son décor de carte postale, offrira un terrain de grande qualité sportive» s’enthousiasme Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift. Concernant le parcours, «la première étape est taillée pour les puncheuses. Les favorites seront déjà au coude-à-coude. Suivra une étape promise aux plus véloces entre la capitale du cyclisme mondial et Genève, avec une arrivée prestigieuse dans la Rade».

Historique 

Le Tour de France féminin nait en 1984, l’année des Jeux Olympiques de Los Angeles qui étaient ouverts pour la première fois au cyclisme féminin sur route. L’élan s’est éteint après 6 éditions avant de renaître en 2022, sur les bases désormais solides du cyclisme professionnel féminin. Le Grand Départ a été donné à Paris, en 2022, puis à Clermont-Ferrand en 2023, à Rotterdam en 2024 et à Vannes en 2025. C’est la première fois que le peloton débutera et passera en Suisse depuis 2022. 

La Ville de Lausanne a accueilli à 6 reprises une étape du Tour de France, dont la dernière fois le 9 juillet 2022. Cette même année, l’idée d’accueillir sa version féminine a été une évidence. La Ville s’est associée aux villes d’Aigle et Genève pour organiser un Grand Départ. Les pentes lausannoises ont également accueilli la mythique course «A travers Lausanne». Elle accueille régulièrement des étapes du Tour de Romandie masculin et a été le point de départ du tout 
premier Tour de Romandie féminin le 6 septembre 2022. 

La Ville d’Aigle est qualifiée de Capitale mondiale du cyclisme en raison de la présence du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Centre Mondial du Cyclisme, inauguré le 14 avril 2002. Le Tour de France y a fait une étape en 2022. La Ville accueille régulièrement des étapes 
du Tour de Romandie et du Tour de Suisse.  

La Ville de Genève a accueilli à 10 reprises une étape du Tour de France. Elle a accueilli des étapes du Tour de Romandie, dont l’étape finale en 2025 sous la forme d’un contre-la-montre au centre-ville.