Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Genève : Rassemblement des travailleurs devant les HUG ce jeudi

Genève : Rassemblement des travailleurs devant les HUG ce jeudi
Genève : Rassemblement des travailleurs devant les HUG ce jeudi

Ce jeudi 22 mai à 18h, un nouveau rassemblement est prévu devant les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), au Parc des Chaumettes.

À l’appel des syndicats SIT et SSP dans un communiqué de presse, les travailleuses et travailleurs des secteurs de la santé, du social, de l’animation et du nettoyage entendent faire entendre leurs revendications salariales, dans la continuité de la mobilisation du 13 février dernier.

Le mouvement social lancé en début d’année avait rassemblé environ 500 personnes dans les rues de Genève, réclamant une revalorisation des salaires pour les professionnels du secteur socio-sanitaire. Une pétition, forte de 3 900 signatures, a été déposée et devrait être prochainement discutée en séance plénière au Grand Conseil.

Les institutions "doivent agir"

Entre-temps, les syndicats ont été entendus : des délégués du SIT et du SSP ont été auditionnés le 9 mai dans le cadre de la motion 3071, portant sur la révision des salaires dans ces domaines. Des demandes de revalorisation ont également été adressées à plusieurs institutions, dont l’AGAPE, l’Astural, la FOJ, les EPI ou encore l’OMP. Mais les délais de traitement, gérés par l’Office du personnel de l’État, sont jugés trop longs par les syndicats, qui dénoncent l’absence de mesures concrètes.

D’autres secteurs rejoignent aujourd’hui la lutte. Les nettoyeurs et nettoyeuses (classe 4) ainsi que les moniteurs (classe 6) des maisons de quartier demandent également un reclassement salarial. Les animateurs et les auxiliaires du parascolaire (ASE), en grève et en lutte depuis 2019, dénoncent le peu d’avancées obtenues en six ans. Les revendications concernent également les éducateurs de l’enfance dans les crèches des HUG, pour qui le SIT et le SSP exigent également une revalorisation salariale.

Pour les syndicats, le message est clair : le Conseil d’État, le Grand Conseil et les directions des institutions concernées doivent désormais "agir afin que les salaires soient enfin revalorisés".