Au-delà de ses piqûres désagréables, cet insecte peut être porteur de virus tropicaux tels que la dengue, le chikungunya ou le Zika, qu’il est capable de transmettre à l’homme.
Dans un rapport publié ce mardi, l’Agence régionale de santé alerte sur la progression continue du moustique tigre. En 2024, 127 nouvelles communes ont été envahies, portant à 1 192 le total des localités touchées. Le pic d’activité s’étend de mai à novembre, mais dans certains secteurs — notamment l’Ain, l’Isère, le Rhône ou la Savoie — les moustiques ont continué à proliférer jusqu’à la fin de l’automne.
Ranger, vider et couvrir les récipients d'eau
Côté infections, Santé publique France a recensé, entre le 1er et le 19 mai 2025, 31 cas importés de dengue et 37 cas de chikungunya dans la région. Les départements les plus concernés par la dengue sont l’Isère (8 cas), le Rhône (7 cas), la Savoie (6 cas) et la Haute-Savoie (2 cas). Pour le chikungunya, le Rhône enregistre 13 cas, suivi par l’Isère (8 cas), l’Ain (5 cas), la Savoie et la Haute-Savoie (2 cas chacun).
Face à cette menace croissante, l’ARS rappelle l’importance d’adopter des gestes simples mais efficaces : ranger, vider et couvrir tout récipient susceptible de contenir de l’eau. Ces actions permettent de limiter la reproduction du moustique à proximité des habitations et lieux publics.









