Votre ville : LAUSANNE | Changer de ville

Véronique Caron, nouvelle sous-préfète de Thonon, a pris ses fonctions (interview)

Véronique Caron, nouvelle sous-préfète de Thonon, a pris ses fonctions (interview)

Véronique Caron succède à Sabine Oppilliart, décédée le 26 mars dernier.

Véronique Caron, 56 ans, est la nouvelle sous-préfète de l'arrondissement de Thonon-Les-Bains après avoir pris ses fonctions ce lundi 19 mai 2025.

Diplômée d'une maîtrise de biologie des organismes et des populations, d'un DESS d'économie, d'une licence d'administration publique, et de l'IRA de Bastia, elle compte déjà une très riche expérience professionnelle.

La désormais sous-préfète de Thonon a notamment été sous-préfète de Barcelonnette, puis de Sartène en Corse où elle a été la première femme a occuper ce poste, secrétaire générale de la préfecture de l'Orne, directrice de cabinet du préfet de la Sarthe, et adjointe au sous-directeur du pilotage et des systèmes d'information à la direction générale des étrangers en France à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, poste qu'elle occupait avant de rejoindre Thonon.

Elle a pendant sa carrière, dû faire face au crash de l'Airbus de la Germanwings en 2015 (qu'elle décrit comme étant l'évènement le plus marquant pour elle), à l'attentat terroriste de la prison de Condé-sur-Sarthe en 2019, à l'épidémie de Covid 19, à l'affaire de paillottes Corses, à l'arrestation d'Yvan Colonna...

A la tête d'une équipe de 10 personnes à la sous-préfecture de Thonon, Véronique Caron aura à coeur de "mettre les gens autour d'une table, d'être une facilitatrice". Les 3 missions départementales qu'elle devra mener seront en lien avec la ruralité, la forêt et le handicap.

Véronique Caron, sous-préfète de l'arrondissement de Thonon-Les-Bains, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.