Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Annemasse: le rectorat réagit après les tirs de fusées d'artifice au lycée Jean Monnet

Annemasse: le rectorat réagit après les tirs de fusées d'artifice au lycée Jean Monnet

Ces tirs de fusées d'artifice ont eu lieu vendredi 9 mai dans une classe du lycée

Le rectorat a tenu a réagir après les tirs de fusée d’artifice survenus à l’intérieur d’une classe au sein du lycée Jean Monnet d’Annemasse. C’était vendredi dernier mettant ainsi en danger l’intégrité physique des élèves et de l’enseignante présente.

Des sanctions à l'encontre des élèves responsables

Le rectorat tient à exprimer son soutien à l’enseignante ainsi qu’a tous les élèves du lycée. Il indique que des sanctions seront prises prochainement à l'encontre des responsables.

Une enquête ouverte par le parquet

Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves. Les élèves impliqués ont été rapidement identifiés et une procédure disciplinaire est en cours. Une enquête a également été ouverte par le parquet. 

Communiqué du Rectorat de l'Académie de Grenoble: 

Le vendredi 9 mai à 11h, un tir de fusée d’artifice a été effectué dans une salle de classe (terminale Bac pro) du lycée Jean Monnet à Annemasse, mettant en danger immédiat l’intégrité physique des élèves et de l’enseignante présents. Si aucun blessé n’est à déplorer, la violence de cet acte a profondément choqué l’ensemble de la communauté scolaire. 

Le rectorat tient à exprimer son soutien plein et entier à l’enseignante, particulièrement éprouvée par ces faits, ainsi qu’à tous les élèves et personnels du lycée. L’accompagnement de l'établissement et plus particulièrement de l'ensemble de l'établissement est une priorité : elle bénéficie d’un suivi individualisé et d’une attention constante de la part de l’équipe de direction et des services académiques. Une cellule d’écoute psychologique a également été mise en place dès le lundi 12 mai pour les élèves et reste accessible aussi longtemps que nécessaire. 

La direction de l’établissement a réagi avec la plus grande rapidité en alertant immédiatement les forces de sécurité intérieure, qui sont intervenues sans délai. Une plainte a été déposée et un signalement a été adressé au procureur de la République. 

Les élèves impliqués ont été rapidement identifiés et une procédure disciplinaire est en cours. Des sanctions exemplaires seront prises afin de rappeler avec la plus grande fermeté que de tels actes sont absolument intolérables et n’ont pas leur place à l’école. La mise en danger des élèves, des personnels et de l’enseignante est inacceptable et sera traitée avec toute la rigueur nécessaire. Une enquête est également ouverte par le parquet.  

Monsieur le recteur de l’académie de Grenoble et le directeur académique de la Haute-Savoie suivent personnellement la situation et condamnent avec la plus grande vigueur cet acte de violence. Ils tiennent à rappeler que l’école doit rester un lieu sûr, protégé et serein pour tous. 

Le rectorat réaffirme son engagement total auprès de l’ensemble de la communauté éducative du lycée Jean Monnet et assure de son soutien indéfectible lespersonnels et les familles touchés par cet événement.