Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Canton de Genève : Le niveau du Rhône abaissé au barrage de Verbois

Canton de Genève : Le niveau du Rhône abaissé au barrage de Verbois
Canton de Genève : Le niveau du Rhône abaissé au barrage de Verbois

Du 16 au 27 mai, le niveau du Rhône sera abaissé de 12 mètres au barrage de Verbois dans le cadre d'une opération de gestion des risques d’inondation à Plainpalais et à la Jonction.

Ce type d'opération, mené tous les trois à quatre ans, vise à évacuer les sédiments accumulés, principalement les limons, sables et graviers charriés par l’Arve. Ces matières, en quantité de 700'000 m3 chaque année, augmentent le risque de débordement lors des crues de l’Arve.

Durant cette période de douze jours, près de 1,5 million de m3 de sédiments seront évacués. Bien que cette opération soit d’envergure, elle ne vise pas à une purge complète, afin de limiter l'impact environnemental. En effet, cinq millions de m3 de sédiments sont actuellement retenus au barrage de Verbois.

L'objectif est également de limiter les conséquences écologiques de l'opération, notamment en protégeant la faune et la flore locales. Des seuils stricts de matières en suspension dans l'eau ont été définis pour éviter des dommages mortels aux poissons, et des "zones refuges" supplémentaires ont été aménagées pour assurer leur survie.