Votre ville : LES HOUCHES / MORZINE / AVORIAZ  / LES GETS | Changer de ville

Pompier percuté à Evian-les-Bains : Bruno Retailleau souhaite "mener une révolution pénale"

Pompier percuté à Evian-les-Bains : Bruno Retailleau souhaite "mener une révolution pénale"

Intercepté par la police après avoir renversé un pompier d’Évian-les-Bains, le conducteur de 19 ans a été placé en détention provisoire. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a apporté son soutien à la victime.

"Nous rendons hommage à ce sapeur-pompier volontaire qui combat la mort aujourd’hui. Il y a, d’un côté, une France courageuse, une France qui s’engage, et de l’autre, une petite minorité : une France ensauvagée", a lancé le ministre de l’Intérieur devant l’Assemblée nationale. Bruno Retailleau a adressé une pensée à ce pompier originaire d'Italie et âgé de 39 ans renversé devant la caserne d’Évian-les-Bains, samedi dernier, par un conducteur de 19 ans en plein rodéo urbain.

Le pronostic vital du pompier est toujours engagé à l’heure actuelle.

Bruno Retailleau a ensuite tapé du poing sur la table concernant les peines prononcées sur les mineurs délinquants : "L’individu était multirécidiviste. Il est nécessaire de mener une véritable révolution pénale, notamment en ce qui concerne les mineurs délinquants, en instaurant des peines de prison courtes mais effectives. Il faut inverser la tendance actuelle et s’inspirer du modèle des Pays-Bas. Il est impératif de restaurer l’autorité de l’État", a continué Le jeune conducteur a été placé en détention provisoire.

L’auteur des faits a avoué "avoir paniqué"

Pour rappel, l’individu avait été interpellé quelques dizaines de minutes après les faits. Saisi au lendemain des faits, le pôle criminel du parquet d’Annecy a envoyé l’individu devant un juge d’instruction, ce lundi 12 mai, après sa garde à vue, pour plusieurs raisons : conduite dangereuse, refus de se soumettre aux vérifications et analyses tendant à établir l’état alcoolique et l’emprise aux stupéfiants, conduite en état d’ivresse malgré une suspension de permis et refus de remettre le code de déchiffrement de son téléphone. Devant la procureure de la République d’Annecy, le jeune homme a reconnu les faits, mais a indiqué "avoir paniqué" en percutant la victime.

Un second individu, qui participait à ce rodéo urbain, a été mis en examen pour conduite d’un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique et refus de donner le code de déverrouillage de son téléphone portable.