Les Bleus s'entrainent et se préparent aux Carroz pour les épreuves de la compétition mondiale des métiers qui se déroulera au mois de septembre prochain à Lyon. Au total, ce sont 63 compétiteurs, accompagnés par 54 experts mondiaux, qui concourront lors de ces World skills, l'olympiade des métiers.
Préparation physique et mentale en Haute-Savoie
Tous ces jeunes participent donc à une semaine de préparation physique et mentale pour "consolider l’esprit d’équipe". Jeudi soir, chaque compétiteur se verra notamment remettre sa tenue officielle qu’il revêtira durant la compétition.
WorldSkills, les JO des métiers
La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de France (y compris d’Outre-Mer). Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans.
Une équipe de France selectionnée parmi 800 jeunes
La première étape est une compétition nationale qui réunit près de 800 champions régionaux venus de toute la France. Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents se mesurent les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. A l’issu de la Compétition nationale des métiers, les membres de l’équipe de France des métiers sont titularisés pour défendre la France lors des compétitions internationales des métiers.
La 47ème compétition mondiale WorldSkills aura lieu à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.