Emmanuel Macron a présidé une cérémonie à la Nécropole nationale de Morette en présence de nombreux invités et de 600 écoliers et collégiens qui ont chanté la marseillaise habillés en bleu blanc rouge.
« Le nom des Glières est désormais celui de l’universel et de l’immuable ». Ce sont entre autres les mots tenus par le chef de l’Etat lors de son discours de commémoration du 80ème anniversaire des combats des Glières. Le Président de la République s’est rendu à la Nécropole nationale de Morette pour rendre hommage aux maquisards qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale.
2700 personnes à Morette
Près de 2700 personnes ont assisté à cette cérémonie dont 600 écoliers et collégiens en tenue bleu blanc rouge. Le chef de l’état s’est offert un bain de foule improvisé à l’issue de la cérémonie avant de participer à un temps d’échanges avec des élus et des associations patriotiques sur le plateau des Glières.
« Vivre libre ou mourir »
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 7, 2024
Voilà les mots que répétait Tom Morel, debout devant ses murailles de montagnes et de sapins, face aux visages sans âge et sans ombre de ceux qui l’avaient rejoint, de tous les horizons, pour devenir avec lui des frères, fils de la même liberté.… pic.twitter.com/QNFHKw4ir8
Ouvriers et professeurs, paysans et notables, juifs et catholiques, communistes, socialistes et gaullistes, anarchistes et officiers, français et étrangers, unis dans un même combat pour la liberté, combat universel qui est devenu celui de la France.
— Élysée (@Elysee) April 7, 2024
Voilà l'esprit des Glières. pic.twitter.com/Ae7luNexpz
EN DIRECT | Cérémonie commémorative du 80ème anniversaire des combats des Glières. https://t.co/kRUSYNj21s
— Élysée (@Elysee) April 7, 2024