La Haute-Savoie est chargée d’histoire avec l’annexion de la Savoie à la France, les combats des Glières ou les accords d’Evian, mais c’est aussi une terre de pionniers pour l’ascension du Mont-Blanc ou l’invention du ski moderne. Petit retour en arrière…
Les Savoie, territoires sardes, puis français
Première date de cette liste : 1860. Elle correspond à l’annexion de la Savoie à la France. Et par Savoie, entendez les futurs départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, rassemblés à l’époque sous le Duché de Savoie. C’est le traité de Turin qui officialisera ce rattachement et en précisera les modalités.
La Haute-Savoie, premier territoire libéré par ses résistants
C’est un événement plus que d’actualité puisqu’il fête cette année ses 80 ans avec la visite du Président de la République ce week-end : la libération de la Haute-Savoie et les combats des Glières. La Haute-Savoie a été libérée dès 1944 par les seules forces unies de la résistance. Le département a su être un pilier de la Résistance Française, au prix notamment de la vie de nombreux maquisards aux Glières.
Evian en première ligne pour la fin de la guerre d’Algérie
C’est à Evian qu’a officiellement pris fin la guerre d’Algérie grâce aux fameux « accords d'Évian » qui sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement français et du Gouvernement provisoire de la République algérienne. Ces accords, secrètement négociés les semaines précédentes (aux Rousses près de la frontière suisse) sont signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains et se traduisent par un cessez-le-feu sur tout le territoire algérien.
Le Mont-Blanc, terre de pionniers
Le Mont-Blanc a toujours fasciné et sa première ascension remonte au XVIIIème siècle ! C’est le 8 août 1786 que l’homme a gravi pour la première fois le toit de l’Europe jusqu’à sa cime. C’était le rêve d’Horace Bénédict de Saussure, scientifique Suisse qui promit une importante récompense dès 1760 à celui qui atteindrait le sommet du Mont-Blanc. Première ascension qui sera réalisée le 8 août 1786 par deux chamoniards : Jacques Balmat et Michel Paccard.
L’invention du ski moderne à Megève
Pas de date précise, mais Emile Allais a marqué son époque et a participé au succès touristique de la Haute-Savoie. Ce skieur est l’inventeur de la méthode de ski parallèle. Né en 1912 à Megève, ce pionnier du ski publie avec Paul Grignoux en 1937 une première méthode de ski française. Elle verra naitre par la suite l’ESF, l’Ecole du ski français. Emile Allais a aussi inventé le métier de pisteur secouriste et est à l’origine de la création de plusieurs stations comme Flaine, Vars, La Plagne ou Courchevel.