Il s’agit d’un dispositif permettant aux jeunes de moins de 27 ans de voyager dans les trains TER et Intercités pour 49 euros par mois durant la période estivale, sauf en Ile-de-France. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, avait annoncé ce matin (mercredi) que ce Pass rail ne pourrait pas être opérationnel cette année en raison du blocage de trois Régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes. Le vice-président d’AURA, délégué aux Transports, Frédéric Aguilera, a finalement donné son accord cet après-midi, à condition que le dispositif inclut la Région Ile-de-France l’année prochaine. Il a notamment affirmé que "La Région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été favorable au principe d’un « pass rail » et elle est favorable à la création pour cet été d’un « Pass jeune »".
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été favorable au principe d’un « pass rail » et elle est favorable à la création pour cet été d’un « Pass jeune ».
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) April 3, 2024
Nous souhaitions que ce Pass intègre les transports d’île-de-France pour éviter une nouvelle coupure Paris/Province. Il…
Effectivement, un peu de méthode ! https://t.co/9b1mzQGsiI
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) April 3, 2024
🚊 700.000 jeunes pourront voyager dès cet été à moindre coup via le pass rail, grâce au travail collectif mené avec l’ensemble des @Regionsdefrance . Un engagement d’ @EmmanuelMacron en direction de la jeunesse tenu ! pic.twitter.com/7kCrCwMlkd
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) April 3, 2024