Hommage à Samuel Paty et conférences sur les valeurs républicaines à Thonon (interviews)

Hommage à Samuel Paty et conférences sur les valeurs républicaines à Thonon (interviews)

Une journée de conférences autour des valeurs et principes de la République Française était organisée jeudi 28 mars dans la capitale du Chablais par le lycée de la Versoie. Un hommage à Samuel Paty terminait la journée.

Jeudi 28 mars, les élèves du lycée de la Versoie, à Thonon, avaient rendez-vous au Centre de l'Etoile pour assister à des conférences sur le thème des valeurs et principes de la République Française.

De nombreuses personnalités politiques locales étaient présentes, ainsi que Corinne Luquiens, membre du Conseil Constitutionnel depuis 2016, Alain Seksig, secrétaire général du Conseil des Sages, de la Laïcité et des Valeurs de la République, et de Christophe Capuano, professeur à l'université de Grenoble et ami proche de Samuel Paty.

Corinne Luquiens a évoqué la protection des droits et libertés par les principes constitutionnels, Christophe Capuano et Alain Seksig ont abordé la laïcité.

Emmanuel Coquand, sous-préfet de Thonon, a expliqué son rôle ainsi que celui du préfet.

La députée Anne-Cécile Violland, la sénatrice Sylviane Noël et Corinne Luquiens ont tenu une table ronde sur l'égalité des tous dans la République et l'égalité femmes-hommes dans la vie politique et les responsabilités professionnelles et sociales.

En fin de journée, une cérémonie d'hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire et géographie assassiné en octobre 2020 était organisée au lycée de la Versoie où une salle a été renommée en son honneur. Après un discours poignant de Christophe Capuano évoquant son ami, cinq lycéennes candidates au Prix Samuel Paty ont dévoilé une plaque en mémoire de ce professeur dont l'assassinat à Conflans-Saint-Honorine fin 2020 a profondément marqué les esprits.

Corinne Luquiens, membre du Conseil Constitutionnel, et Alain Seksig, secrétaire général du Conseil des Sages, de la Laïcité et des Valeurs de la République, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq