Bientôt un nouveau visage pour le quartier des Eaux-Vives à Genève

Bientôt un nouveau visage pour le quartier des Eaux-Vives à Genève
Crédits : Ville de Genève - Jordan Zermatten

Un chantier d’envergue a débuté ce vendredi 26 avril aux alentours de la gare.

Le projet prévoit la construction de 150 logements au niveau de la partie supérieure, et d’équipements publics de la Municipalité, dont un centre socio-culturel et un complexe sportif sur trois niveaux, au niveau de la partie inférieure. Celui-ci comptera une piscine couverte de 25m de fond mobile, une salle omnisport permettant la tenue d’entrainements et de compétitions nationales, ainsi qu’une salle d’escalade. Le chantier devrait se terminer fin 2026. 

Les précisions de la Ville de Genève :

Après plusieurs mois de travaux préparatoires, la construction des fondations de la dernière pièce du périmètre de la gare des Eaux-Vives a débuté. La pose de la première pierre du futur bâtiment d’équipements publics et de logements a eu lieu ce jour en présence de Mme Perler, Mme Barbey-Chappuis et Mme Kitsos, Conseillères administratives de la Ville de Genève, ainsi que de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social.

Début du chantier du gros œuvre

Après la dépollution du site, la première phase de chantier a permis le terrassement et la préparation des fondations du bâtiment. Des travaux d’une grande complexité technique, puisque le site jouxte le tunnel de la gare des Eaux-Vives et s’étend sur une superficie de 10'000 m2 .

Ce projet d’envergure comportera, dans sa partie supérieure, 150 logements réalisés par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, et dans sa partie inférieure, des équipements publics Ville de Genève.
« Après la gare du Léman Express et la Nouvelle Comédie, ce dernier lot vient enfin compléter cet ambitieux projet urbain. C’est en effet un véritable morceau de Ville qui se construit, un morceau de ville durable, qui fait la part belle à la proximité des infrastructures publiques et des logements, à la mobilité douce et à un cadre de vie dynamique, baigné d’échanges sociaux, culturels et économiques » se réjouit Frédérique Perler, magistrate en charge du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.

Un concours d’architecture avait été organisé par la Ville de Genève, la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et l’Etat de Genève sur la partie nord-est du périmètre du plan localisé de quartier. L’association d’architectes BWTK, constituée du bureau lausannois Brauen Wälchli Architectes et du bureau genevois Tekhne SA, a remporté le concours en avril 2014.

Unité urbanistique

Le projet est composé d'un seul bâtiment qui accueille des affectations diverses sur onze niveaux, avec une emprise au sol longue de 205 m sur 35 m de large. Le rythme des six volumes dédiés aux logements dessine des cours, véritables espaces publics qui assureront la transition entre l’esplanade et les différentes affectations du site.
Située dans la continuité spatiale et formelle de la Comédie, afin de souligner l’unité urbanistique du site de la gare des Eaux-Vives, cette nouvelle portion de quartier proposera une grande mixité d’affectations.

Nouveaux équipements sportifs et publics au cœur de la ville

Un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour, comprenant une piscine couverte de 25m avec fond mobile, une salle omnisports permettant la tenue d'entraînements et des compétitions nationales pour les sports d'équipe et individuels, mais aussi une salle d’escalade adaptée aux compétitions.
« Ces installations sportives des Eaux-Vives nous permettront d’enrichir considérablement notre offre au public et aux clubs », souligne Marie Barbey-Chappuis. « La Ville n’avait plus bâti de centre sportif en ville depuis trente ans et c’est la première fois qu’on en construit un au centre-ville, les autres sont situés en périphérie ».

Avec la mise en service du Léman Express, le quartier des Eaux-Vives a vécu une profonde mutation et une forte augmentation du nombre d'habitantes et d'habitants. Ainsi, un centre socio-culturel de plus de 1'000 m2 , sur deux étages, prendra place dans ces nouveaux bâtiments. Il proposera une grande salle polyvalente, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musiques et un espace pour les habitant-e-s du quartier et les associations, comprenant 5 salles d’activités, ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places sur deux niveaux, avec réfectoire et cuisine de production.
« Ces nouveaux équipements permettront de répondre aux besoins de la population. Ils participeront à renforcer la dynamique socio-culturelle du quartier, l’égalité et la cohésion sociale. Je me réjouis particulièrement des nouvelles places de crèche dans un quartier qui est encore sous-doté », souligne Christina Kitsos, Vice-présidente du Conseil administratif, en charge de la cohésion sociale et de la solidarité.

Le programme prévoit également un commerce de moyenne importance d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélo-station de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri public de protection civile et un parking de 226 places dédiées aux habitant-e-s du quartier.

Transition écologique

Les bâtiments, à très hautes performances énergétiques (THPE), respecteront les stratégies adoptées par la Ville de Genève en matière d’énergie. Ils produiront de l’électricité grâce à la construction de centrales solaires photovoltaïques sur les six toitures hautes.

Coûts et planning intentionnel

Le crédit de réalisation net de 109'978'000.- (PR 1421) a été voté en mai 2021. Le bâtiment devrait être remis fin 2026, après environ quatre ans de chantier.