Saint-Julien : les caravanes toujours présentes à Perly

Saint-Julien : les caravanes toujours présentes à Perly
Photo d'illustration

Le groupe de Gens du voyage devrait quitter le P+R de Perly d'ici le 25 février.

Il n'y a toujours pas d’arrêté d’expulsion contre les Gens du voyage de Saint-Julien. De nombreuses caravanes sont toujours installées sur le parking-relais (P+R) de Perly et ce depuis le début du mois. La Préfecture n’engagerait pas de procédure car le schéma d’accueil des Gens du voyage ne serait pas clairement identifié sur le territoire, ce qui est désormais une obligation légale.

Un départ annoncé au 25 février maximum

Le groupe se serait en tout cas engagé à quitter les lieux sous 10 jours maximum. Outre la gêne pour le stationnement, des branchements illégaux sur les réseaux d’eau et d’électricité ont été constatés. Le Genevois est particulièrement touché par le phénomène des installations illégales de Gens du voyage. De nombreuses mobilisations de chefs d'entreprises et d'élus ont eu lieu ces derniers mois.

Le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage (SDAGV)

Le SDAGV est la déclinaison départementale de la politique de l'État en faveur de l'accueil des gens du voyage. Il fixe notamment le nombre d'aires d'accueil à réaliser et identifie les communes devant se doter d'une aire. Le schéma départemental pour l'accueil des gens du voyage est rendu obligatoire par la loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil des gens du voyage dont l'article 1 précise : « Dans chaque département, au vu d'une évaluation préalable des besoins et de l'offre existante, notamment la fréquence et de la durée des séjours des gens du voyage, des possibilités de scolarisation des enfants, d'accès aux soins et d'exercice des activités économiques, un schéma départemental prévoit les secteurs géographiques d'implantation des aires permanentes d'accueil et les communes où celles-ci doivent être réalisées. »