Borly : une manifestation contre les gens du voyage

Borly : une manifestation contre les gens du voyage

Ce sont les chefs d'entreprises qui sont excédés par les débordement dans le Genevois.

Une manifestation a eu lieu ce jeudi matin contre les installations de gens du voyage dans le Genevois. Un collectif de chefs d’entreprises s’est créé face aux installations sauvages, notamment sur des parkings d’entreprises du plat de Borly. Cette première action a lieu pour dire stop aux dégradations subies et pour demander aux pouvoirs publics d’agir d’ici lundi pour expulser le groupe. Ce sujet revient régulièrement dans l’actualité et le Ministre de l’Intérieur a notamment été alerté lors de sa visite en Haute-Savoie lundi. Il reconnait qu’il s’agit d’un sujet préoccupant dans le département et que la loi comporte quelques failles à corriger.

Coup de gueule donc des commerçants, artisans et des entreprises du Genevois (tous secteurs d'activité confondus). Ce collectif d’une cinquantaine de chefs d’entreprises s’est créé pour faire front commun dans le secteur de Borly, mais plus globalement sur le genevois et même jusque dans le Chablais. "Ce n’est pas aux privés de gérer seuls ces occupations sur leurs terrains" selon le collectif. L’action de ce jeudi est soutenue par plusieurs élus locaux, notamment le Président d’Annemasse Agglo. Les manifestants demandent notamment au Préfet un départ du groupe des gens du voyage d’ici lundi. Groupe qui perturbe le secteur depuis plusieurs semaines.

Christelle Vaudaux est Directrice de Sivemat et à l’origine du mouvement. Elle dénonce une montée de l’insécurité et de l’insalubrité, mais aussi une menace économique puisqu’elle a été contrainte, par exemple, de fermer durant une semaine récemment car ses locaux n’étaient plus accessibles.