100 000 signatures contre l'élargissement des autoroutes en Suisse

100 000 signatures contre l'élargissement des autoroutes en Suisse

Les associations ont officiellement déposé leurs signatures contre les projets autoroutiers en Suisse.

3 mois après le lancement du référendum, plus de 100 000 signatures ont été déposées à la Chancellerie ce jeudi. 29 organisations étaient associées à cette collecte. Un référendum réclamé pour s’opposer à la décision du Conseil des Etats qui veut notamment faire passer à 2x3 voies l’autoroute entre Lausanne et Genève.

Les associations environnementales (emmenées par ATE - Association Transports et Environnement ainsi que actif-trafiC) dénoncent « une décision en parfaite contradiction avec l’objectif climatique ». « Construire de nouvelles autoroutes n’est pas le bon moyen pour résoudre les bouchons. Chaque nouvelle route engendre toujours davantage de trafic » rappelle l'ATE, l’association Transports et Environnement.

Le collectif reste mobilisé dans son communiqué :

Le référendum sera soumis au vote du peuple. Mais il ne s'agit pas seulement d'être "pour" ou "contre" les autoroutes/voitures. Il s’agit réellement d’un choix de société: comment voulons-nous organiser les transports en Suisse à l’avenir? La crise climatique ne nous permet en tout cas plus d'investir des milliards dans des infrastructures fossiles comme les autoroutes, qui:

1.    Ne résolvent pas les embouteillages: davantage de voies d’autoroutes entraînent une augmentation du trafic automobile

2.    Bloquent davantage le tournant en matière de transports

3.    Gaspillent des milliards pour le trafic automobile alors que les tarifs des transports publics augmentent