Nouvelle étape pour l’élargissement de l’A1 en Suisse

Nouvelle étape pour l’élargissement de l’A1 en Suisse

L'autoroute entre Genève et Lausanne devrait être élargie à 6 voies.

Le Conseil des Etats a adopté ce mardi la motion demandant le passage à 6 voies entre Lausanne et Genève. La motion UDC est adoptée par 31 voix contre 12, la gauche ayant dit non.

Hasard du calendrier, c’était il y a 60 ans jour pour jour qu’ouvrait cette première autoroute de Suisse, notamment pour relier Lausanne à Genève. Les premiers véhicules l’ont empruntée le 20 décembre 1963. Mais aujourd’hui l’élargissement de l'A1 est fortement contesté. L’ATE, l’Association Transport et Environnement dénonce "une décision en parfaite contradiction avec l’objectif climatique que le peuple a clairement reconnu et confirmé en juin de cette année". L'association plaide pour une diminution du transport individuel motorisé. "À peine le Parlement a-t-il ficelé et adopté son programme d’extensions autoroutières ruineux et démesuré qu’il lance un nouveau mégaprojet insensé" déplore Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente de l’ATE: "Il est pourtant de notoriété publique que construire de nouvelles autoroutes n’est pas le bon moyen pour résoudre les bouchons. Chaque nouvelle route engendre toujours davantage de trafic" selon l'ATE.

Une récente pétition a d'ailleurs récolté 72 000 signatures contre les extensions autoroutières. La récolte des signatures est désormais terminée et le référendum sera déposé début 2024. "Le peuple suisse aura alors le dernier mot sur la question de l’extension du réseau autoroutier" affirme l'association.