Des barbares au pays des sapins, le tome 2 de l'Histoire de Genève et de sa région (interview)

Des barbares au pays des sapins, le tome 2 de l'Histoire de Genève et de sa région (interview)
La couverture du tome 2 du livre de l'autrice-illustratrice chablaisienne Lydie Meynet.

En 2021, les élèves des écoles primaires (10-12 ans) du Genevois français et des écoles du Canton de Genève ont découvert le tome 1 d’une collection de 6 albums retraçant l’Histoire du Grand Genève de l’Antiquité à nos jours.

Le Pôle métropolitain du Genevois français, avec l’appui de ses collectivités membres, participe au lancement d'une collection de 6 ouvrages consacrée à l'histoire de Genève et de sa région ainsi qu'à sa diffusion - par l’intermédiaire des mairies - dans l’ensemble des écoles du territoire. L’ Association des Communes Genevoises apporte également son soutien à ce projet pour que ces livres soit également diffusés dans les écoles genevoises. 

Pour Lydie Meynet, l’autrice-illustratrice de cet ouvrage, « Il s’agit, ici, d’écrire une histoire régionale afin de redonner du sens et de l’épaisseur à une agglomération qui partage une histoire commune déjà riche de plusieurs siècles, et de poser les jalons d’une identité collective garante de cohésion sociale ». L’objectif est de favoriser l’accès à l’histoire locale afin d’offrir aux nouvelles générations une meilleure compréhension de leur espace proche, d’une part, et d’autre part, d’éveiller leur intérêt pour le patrimoine de proximité. Ces ouvrages permettent d’aborder également la géographie du territoire.

Ce deuxième épisode, qui vient d'être édité, narre l'épopée fratricide de la famille royale burgonde qui a régné sur la région lémanique, alors appelée "Pays des Sapins", de 443 à 534, et a inspiré la célèbre légende des Nibelungen. Premiers rois barbares à devenir catholiques, on leur doit la reconstruction de Genève ou l'abbaye d'Agaune. Leur héritage culturel est fondateur et marque l'identité régionale durant au moins 400 ans.

L'autrice-illustratrice Lydie Meynet, au micro La Radio Plus de Michel Cart pour la présentation du tome 2 de l'Histoire de Genève et de sa région.