Vallée Verte : un poirier « Blesson » pour les rissoles désormais célèbres de « Chez l’Irmande »

Vallée Verte : un poirier « Blesson » pour les rissoles désormais célèbres de « Chez l’Irmande »
Les élus locaux et les amis de Martine Desbiolles ont planté ce poirier dont les fruits permettront de réaliser les traditionnelles rissoles, comme celles qui ont été distinguées par TF1. © Dep 74 – L.Guette

Le 6 décembre 2022, la Vallée Verte a été mise à l'honneur par TF1, en nommant "Chez l'Irmande", dépositaire de la recette des rissoles, et remportant le concours national des desserts de Noël.

Pour célébrer cette récompense, Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset, Vice-présidents et Conseillers départementaux du Canton de Sciez, ont planté le 24 mars un poirier « Blesson » "Chez l’Irmande" à Habère-Poche, en présence de Marie-Claire Teppe-Roguet, Conseillère départementale du Canton de Gaillard, de Vincent Letondal, Maire d'Habère-Poche, de Jean-Luc Balfroid, Président de l’association Reta Terres de Culture et de Jean-Paul Musard, Président de la Communauté de Communes de la Vallée Verte. Pour souligner cette belle victoire de Martine Desbiolles alias « l’Irmande », le Conseil départemental et l’association Réseau d’échanges transfrontaliers alpins – Terres de Culture (Reta-TdC), ont décidé de la mettre à l’honneur avec la plantation symbolique d’un poirier « blesson ». L’occasion de remercier la cuisinière qui souhaitait à travers cette participation faire découvrir et transmettre cette recette locale du patrimoine haut-savoyard au-delà de notre territoire.

La ferme de "Chez l’Irmande" accueille également en son sein le siège de l'association Reta-Terres de Culture, un acteur local du patrimoine. Depuis sa création en 1989, cette association a pour objectif de promouvoir la culture alpine, de favoriser les échanges transfrontaliers et de développer des projets autour de la valorisation du patrimoine régional (actions scolaires, évènementiel, tourisme culturel, études, formations…). Lors de la Commission permanente du 27 février dernier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’est engagé à soutenir Reta-Terres de Culture à hauteur de 19 500 € pour le projet européen "Racines et bien-être" si celui-ci est programmée par l’Autorité de gestion ALCOTRA, en partenariat avec la commune de Jovençan (Vallée d’Aoste), l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo (Piémont) et la Communauté de Communes du Haut-Chablais, le projet a pour objectif la valorisation des connaissances traditionnelles liées à l'ethnobotanique, en particulier les herbes officinales et les plantes spontanées, pour leur utilisation dans la restauration et les petites productions locales.