Point sur les travaux du centre de secours d'Évian-Rives-du-Léman

Point sur les travaux du centre de secours d'Évian-Rives-du-Léman
Elus et représentants des Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie en visite de chantier.

Ce dernier se situe sur le secteur des hauts des Verdannes, à proximité du collège Les Rives.

Jeudi 23 mars, le président du conseil d'administration du Sdis74 (CASDIS), Martial Saddier, accompagné de Josiane Lei, Maire d'Évian et conseillère départementale, Nicolas Rubin, 1er vice-président du conseil départemental et membre du bureau du CASDIS, Jean-Pierre Mermin, 1er vice-président du CASDIS et du colonel hors-classe Nicolas Marillet, directeur départemental et chef de corps, ont visité le chantier du futur centre de secours d'Évian-Rives-du-Léman.

Situé sur un terrain de 8 081 m², le centre de secours est positionné géographiquement de manière à permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir avec les moyens appropriés dans un délai le plus court possible, quel que soit le type d'opération de secours. Le bâtiment est conçu pour répondre en priorité aux besoins opérationnels et privilégie avant tout l’efficacité et la rapidité des départs en intervention. La structure compacte occupe une surface au sol de 1 739m², répartie sur trois niveaux afin de raccourcir les temps de déplacements, avec des espaces extérieurs et intérieurs hiérarchisés en fonction des usages et des parcours. Les travaux ont débuté en août 2021 et avancent dans le respect du planning du chantier La réception des travaux est prévue en octobre 2023.

Ce projet s’inscrit dans la modernisation des équipements du Sdis qui a vocation à adapter les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et jeunes sapeurs-pompiers. L’opération, d'un montant de 9 M€, est financée à hauteur de 70 % par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (Sdis74) et 30 % par la communauté de communes du pays d’Évian et de la vallée d’Abondance (CCPEVA). Le terrain a été cédé à titre gracieux au profit du Sdis74 par la commune d’Evian. Le Sdis74 est financé à 65 % par le conseil départemental de la Haute-Savoie et 35 % par les communes et EPCI de Haute-Savoie.