En septembre 2024, un nouveau collège accueillera 750 élèves sur la commune de Saint-Cergues (interviews)

En septembre 2024, un nouveau collège accueillera 750 élèves sur la commune de Saint-Cergues (interviews)
Le Président du Département, entouré du Maire de Saint-Cergues, d'élus locaux et du Directeur de l'Education nationale de Haute-Savoie ont pris la truelle pour la pose de la 1ère pierre du futur collège.

L’évolution des effectifs sur le bassin annemassien, qui prévoit une augmentation de plus de 1 300 élèves dans les 10 ans qui viennent, conduit à la saturation des 8 collèges actuels. Un nouveau collège devait donc être construit rapidement.

C’est pourquoi, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé la construction d’un collège sur le territoire de la commune de Saint-Cergues. Celui-ci disposera de :

20 salles banalisées de 60 m2 et 2 salles de 30 m2,

2 salles d’arts plastiques,

1 salle de musique, un pôle sciences et technologique de 7 classes (dont 1 FABLAB) et un pôle ULIS,

des plateaux techniques et des espaces communs pour l’enseignement et la mise en pratique des champs professionnels de la SEGPA,

un ensemble dédié à l’administration, l’accueil des élèves, l’encadrement pédagogique, la maintenance et l’entretien,

un pôle santé et des logements de fonction,

un centre de connaissance et de la culture associé à la vie scolaire au cœur de l’établissement.

Situé au sud de la RD15, le futur collège de Saint-Cergues se situera au niveau de la Route du Bourgeau, de l’actuelle MJC de Saint-Cergues et du terrain de football de la commune. Coût total : 45,3 M€ financé à 100 % par le Conseil départemental.

Gabriel Doublet, Maire de Saint-Cergues et Président d'Annemasse Agglo et Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie au micro La Radio Plus de Michel Cart lors de la pose de la première pierre de ce futur collège.