Genève se mobilise pour son patrimoine aquatique

Genève se mobilise pour son patrimoine aquatique
Photo d'illustration

Le canton a lancé aujourd’hui (jeudi) sa campagne de sensibilisation à la protection de l’eau, au lendemain de la 30ème journée mondiale de l’eau.

Elle vise à rappeler le rôle de chacun « pour améliorer et préserver durablement cette ressource vitale en adoptant une attitude aquaresponsable », ciblant particulièrement les aspects quantitatifs de l’usage de l’eau. Selon le canton, la consommation journalière d’eau par personne à Genève équivaut en moyenne à 142 litres. La population est d'ailleurs invitée ce week-end à se rendre au Pavillon SICLI pour une plongée au cœur du patrimoine aquatique genevois. 

Les précisions du Canton de Genève :

Après la qualité, la campagne "OH MON EAU!" cible l'enjeu de la quantité !

Le canton de Genève, avec ses rivières et son lac, constitue un vaste patrimoine aquatique à préserver. Pour en jouir dans les meilleures conditions, il est essentiel de rappeler le rôle que nous avons toutes et tous à jouer pour améliorer et préserver durablement cette ressource vitale en adoptant une attitude aqua-responsable. La nouvelle campagne de sensibilisation à la protection de l'eau "OH MON EAU!" a été présentée ce jour, au lendemain de la 30ème journée mondiale de l'eau. Dans un contexte de sécheresse, elle cible plus fortement les aspects quantitatifs de l’usage de l’eau. Les messages concerneront d’une part les bénéfices procurés par nos cours d'eau et d’autre part un usage plus réfléchi de cette ressource.

Prendre conscience de l'importance de l'eau pour adopter les comportements appropriés

La population bénéfice des nombreux services que procure le lac et les 330 km de cours d'eau du canton: ressource (alimentation, hygiène, ménage, cuisine, arrosage, cultures, etc.), pour les loisirs et le bien-être (baignade, navigation, sports nautiques, pêche, balade, lutte contre les îlots de chaleur), mais aussi pour le rôle vital qu'elle a dans l'équilibre de notre écosystème et notre biodiversité.

Si les nombreuses actions de renaturation et de réduction des sources de pollutions ont contribué à améliorer l'état général des cours d'eau, ces derniers sont soumis à de nombreuses pressions qui se multiplient avec, entre autres, la réduction des quantités d'eau. A Genève, on peut encore descendre le Rhône, observer les libellules, pêcher dans l'Allondon, mais est-ce que cela sera encore le cas demain? C'est ainsi que débute le nouveau pan de la campagne "OH MON EAU!" afin de nous rappeler l'importance et les bénéfices procurés au quotidien par cette ressource précieuse mais pas inépuisable…

Les éco-gestes pour économiser l’eau

La consommation journalière d'eau par personne par jour à Genève équivaut en moyenne à 142 litres*, dont 42 pour les toilettes et 37 pour le bain ou la douche. Viennent ensuite l'eau utilisée pour la cuisine (21 litres) et le lave-linge (18 litres). Ces chiffres n'intègrent toutefois pas l'eau nécessaire à la production de biens de consommation, "l'empreinte virtuelle de l'eau".

Face aux sécheresses précoces et répétées qui ont touché et touchent la région, les actions de sensibilisation menées par l'Etat en faveur d'un usage parcimonieux de l'eau sont aujourd’hui renforcées, par un second volet "OH MON EAU!" dédié aux éco-gestes pour diminuer notre consommation d’eau. Les deux volets de cette campagne se déploieront successivement dès la fin du mois de mars et durant tout l'été, en parallèle à des actions de terrain au bord des cours d'eau.

L'Etat s'engage pour protéger l'eau face aux conséquences de la sécheresse

Le département du territoire met en œuvre des actions pour analyser et gérer de manière durable l'eau dans un contexte de changement climatique en:

- Elargissant la surveillance des cours d’eau (températures, tronçons à sec, etc.) et de leur lien avec les nappes superficielles;
- Optimisant les systèmes d’assainissement pour avoir un maximum d’eaux pluviales dans les cours d’eau;
- Ralentissant les vitesses de ruissellement en ville et favoriser l’infiltration des eaux;
- Assainissant les ouvrages hydroélectriques pour avoir le maximum des débits à l'aval;
- Poursuivant la renaturation des cours d’eau très urbanisés (Nant d’Avril, Drize au PAV, etc.);
- Adaptant la gestion piscicole (repeuplement, sauvetages, etc.);
- Coopérant sur le plan transfrontalier pour optimiser l’utilisation des masses d’eau, des débits et des campagnes de sensibilisation;
- Réalisant une feuille de route spécifique aux usages de l’eau dans l’agriculture;
- Poursuivant les programmes de sensibilisation auprès des scolaires, du grand public et en collaboration avec SIG auprès des consommateurs.

Depuis 2018, la campagne OH MON EAU! encourage les comportements respectueux à l'égard de l'eau. Elle donne à la population les outils pour adopter une attitude aqua-responsable en matière de qualité ou de quantité grâce à des gestes simples.

Exp'EAU 23: un week-end pour la protection de l'eau

Samedi 25 et dimanche 26 mars au Pavillon SICLI, la population est invitée à plonger au cœur du patrimoine aquatique genevois et à s'informer sur les bons gestes à adopter pour protéger la plus précieuse de nos ressources.

Un événement organisé dans le cadre de la 30ème journée mondiale de l'eau avec la participation de l'ASL, le CICR, la CIPEL, La Maison de la Rivière, le PAV, Madame Pepperpote et SIG. 

Au programme:

- Stands d'information;
- Ateliers de confection de produits ménagers aqua-responsables (sur inscription);
- Conférences;
- Fresque participative; 
- Théâtre japonais sur les microplastiques;
- Appartement-témoin;
- Réalité virtuelle et animations interactives portées par les exposants;
- Coin "eau calme" avec fontaine à eau potable SIG, lectures, coloriages et détente;
- Soirée aux sons des cours d'eau (sur inscription) le samedi 25 mars.