Haute-Savoie : un sénateur mobilisé pour le logement

Haute-Savoie : un sénateur mobilisé pour le logement
Cyril Pellevat au côté du ministre Dominique Faure. Crédit : Cyril Pellevat

Comment pallier à l’attrition du logement permanent en zones touristiques tendues ? C’est la question à laquelle tente de répondre le sénateur de Haute-Savoie, Cyril Pellevat.

Il a été convié à participer au groupe de travail interministériel, qui a pour objectif de trouver un équilibre entre l’accueil des vacanciers et le logement des habitants permanents en zone touristique. « Les prix de l’immobilier progressent en effet de manière exponentielle dans ces territoires, engendrant de fortes tensions pour accéder au logement, social comme privé ». Quelques solutions sont d’ores et déjà évoquées, comme la fin de l’avantage fiscal pour les meublés de tourisme. 

Les précisions de Cyril Pellevat :

Attrition du logement permanent en zones touristiques : le sénateur Cyril Pellevat convié à participer au groupe de travail interministériel

En sa qualité de parlementaire de la Haute-Savoie, département caractérisé par une baisse de la part de logement permanent du fait de son attrait touristique, et de président du groupe d’études « Développement économique de la montagne » du Sénat, le sénateur Cyril Pellevat a été convié par le Gouvernement à participer aux travaux du groupe de travail interministériel « Attrition du logement permanent en zones touristiques tendues ».

Mené par la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, et par le ministre délégué chargé de la Ville et du logement, Olivier Klein, ce groupe a pour objectif de trouver un équilibre entre accueil des vacanciers et logement des habitants permanents en zone touristique. En effet, les prix de l’immobilier progressent de manière exponentielle dans ces territoires, engendrant de fortes tensions pour accéder au logement, social comme privé. Les habitants permanents se voient de ce fait souvent forcés à se reporter en fond de vallée ou en rétro-littoral, ce qui engendre une désertification des communes hors période touristique.

La dernière réunion du groupe de travail, qui s’est tenue le 22 mars, a eu pour objet d’examiner les propositions faites par le rapport conjoint de l’IGF-IGA-IGEDD sur le sujet. Parmi les pistes évoquées figurent la fin de l’avantage fiscal à destination des meublés de tourisme, une amélioration des zonages de la politique de logement afin de refléter plus fidèlement les tensions sur le marché immobilier, la rénovation énergétique des bâtiments, ou encore donner aux communes de moins de 200 000 habitants la possibilité d’établir une réglementation relative au changement d’usage des locaux d’habitation. Les ministres ont également fait un point sur l’avancée de l’élaboration du décret visant à permettre une modulation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour les communes touristiques où il existe des tensions immobilières.